Une écologie positive et joyeuse pour nos territoires !

L’environnement, le développement durable et la croissance verte se sont imposés dans le débat public, au point qu'à l'approche de ces élections municipales, les électeurs ont parfois l'impression que les candidats jouent à celui "qui lavera plus vert"...

Différents évènements récents – la crise des gilets jaunes, les feux en Australie ou les perturbations dans les transports – sont révélateurs de plusieurs phénomènes.

D’abord et c’est essentiel, la prise de conscience collective de l’importance de ces sujets. Ensuite, que l’origine de la crise sociale a été déclenchée par le projet d’écotaxe. Il devient clair que des politiques écologiques mal préparées ont un impact sur le budget et la vie quotidienne des ménages. Cela accentue le défi qu’il y a à les relever. Mal pensées, des politiques conçues pour nous éviter la fin du monde peuvent mettre en péril la fin du mois. Mal agencées, des politiques peuvent creuser les inégalités territoriales.

Il nous faut donc redéfinir une vision de la politique, associant les questions sociales et environnementales : pas de transition écologique, d’avancée environnementale, sans avancées sociales.

Avouons-le, certain-e-s profitent de la peur légitime que ces questions suscitent. Reconnaissons que se développent des thèses in fine négatives, avancées par des déclinistes, ou ceux  qui souhaitent une nature sans humanité. Nous rejetons cette écologie "de la fin du monde" aux thèses punitives, anxiogènes et paralysantes.

Nous, écologistes, adhérent-e-s ou sympathisant-e-s,  de l’UDE – Union des Démocrates et des Ecologistes -, proposons une écologie positive et joyeuse, une écologie des projets, une écologie associative et citoyenne. Une écologie souriante, du quotidien, une écologie conjuguant responsabilité avec pragmatisme. Un humanisme du XXIème, une productivité apaisée réconciliant le développement nécessaire aux individus et aux familles avec la protection de l’environnement.

L’UDE par son réseau de femmes et d’hommes engagés au quotidien dans tous les territoires proposent de participer à cette dynamique. Un réseau de citoyen-ne-s qui apporte une offre politique cohérente capable de s’associer à des exécutifs majoritaires ayant pris conscience de la nécessité de conjuguer le social avec l’écologie, et d’y répondre par des projets concrets.

C’est d’autant plus nécessaire, que les territoires et plus particulièrement les municipalités, les métropoles et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont les moteurs du développement de ces politiques écologiques et sociales.

Ces territoires doivent d’abord mobiliser toutes les parties concernées : familles, proches,  collègues, concitoyen-ne-s ainsi que leurs regroupements, conseils de quartiers, ONG, syndicats, entreprises, associations, universités, écoles ou laboratoires.

Ces territoires doivent ensuite définir des projets, les négocier et les faires avancer avec tous les codécideurs, commune, départements, régions, Etat, Union Européenne, institutions économiques et financières.

Ces dynamiques locales doivent participer aux objectifs européens de neutralité carbone et pourront bénéficier du Green deal annoncé par la Commission européenne.

Nous portons un grand nombre de projets recouvrant de nombreux secteurs : mobilités, aménagement urbain, énergies décarbonées, économie circulaire et recyclage, espaces verts, sécurité, alimentation bio, rénovation énergétique, financement des transports par hydrogène...

La question des transports redevient centrale car elle impacte lourdement, les revenus et la qualité de vie des habitant-e-s et est aussi une part importante du budget des municipalités.

Notre volonté est de mettre en avant des projets concrets, des projets du quotidien qui ne sont pas déconnectés des réalités locales, en s’inspirant des fondamentaux de l’écologie positive. Ils permettront d'aller au-delà des grands principes désormais partagées par toutes et tous, la préservation de notre environnement, la conservation des espèces, la neutralité carbone et la justice sociale.

Notre credo est que personne ne doit être laissé au bord du chemin de la transition écologique.

Ainsi, les maires qui disposent de toute la légitimité démocratique et de la proximité avec les habitant-e-s, pourront imaginer des solutions écologiques adaptées aux spécificités locales, en co-construction avec les citoyen-ne-s.

Chacun perçoit bien que concilier l'activité humaine et la protection de la planète devient l'enjeu de notre siècle, et qu'il faut rendre aujourd'hui les bons arbitrages.

L’écologie est porteuse de re-politisation et de sens pour notre jeunesse. Une formidable occasion de se mobiliser pour un objectif commun, qui nous dépasse et nous rassemble. Loin du regard apocalyptique choisi par certain-e-s, nous voulons ré-enchanter l’avenir, en suscitant engagement politique et envie de bâtir ensemble un futur durable et apaisé.

Ce nouveau modèle écologique, nous souhaitons qu'il soit porté par les maires et les équipes municipales que nos concitoyen-ne-s éliront en mars prochain.

Le Bureau de l'UDE

mars 2020

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog